top of page
Cruise Laos, LaosMood

 CROISIÈRES 

Image de Hongbin

Le Laos est un pays où les cours d’eau sont encore un moyen très efficace de communication et une excellente façon de découvrir les modes de vie locaux et d’absorber les superbes paysages.

 

D’une certaine manière, cette relative difficulté de se mouvoir facilement (et rapidement) a conservé le mode de vie ancestral et la culture du Laos qui est souligné aujourd’hui comme l’une des principales raisons pour venir visiter le pays. Les gens et les marchandises sont transportés sur des distances courtes et longues sur le Mékong, la colonne vertébrale de la nation.

 

Il y a des routes navigables très pittoresques serpentant à travers le pays et certaines sont d’une beauté visuelle particulière. Des rapides, des forêts profondes de la jungle, des légumes de saison, les pêcheurs collectent leurs prisses, les éléphants se rafraichissent et s’y désaltèrent, des orpailleurs cherchent de pépites, on y tire du sable, les enfants jouent et nagent, et on y collecte des algues d’eau douce pour en faire un des plats préférés des Laotiens, le khaiphaen.

Cruise Laos, LaosMood Travel
Cruise Laos
Cruise slowboat Laos
Luang Prabang, Laos

 Au gré des flots 

Wat-Xieng-Thong-Laos-temple.jpg

Nous pouvons penser à la partie nord du Mékong qui va du Triangle d’Or entre le Myanmar, la Thaïlande et le Laos jusqu’à l’ancienne capitale royale du Lane Xang, Luang Prabang. En passant par Pakbeng. 

 

Divers groupes ethniques minoritaires et laotiens peuplent les berges du fleuve. Ils perpétuent leurs traditions et ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez au centre de l’attention quand vous faites un arrêt pour leur rendre visite !

 

Certains navires de croisière permettent de passer la nuit à bord tandis que d’autres accostent au pied des berges de la rivière, ce qui permet l’accès à des lodges ou campements en surplomb.

 

La rivière Nam Ou, un affluent du Mékong dans le Nord-Est du pays, est également d’un grand intérêt pour les voyageurs qui ne craignent pas d’aller un peu plus dans la campagne du Laos, clairement hors des sentiers battus. La rivière se jette dans le Mékong au niveau des célèbres grottes de Pak Ou, perchées dans une falaise de calcaire. La rivière n’est plus sauvage dans le sens où il y a dorénavant quelques barrages hydroélectriques. Toutefois, les paysages et les modes de vie sont encore relativement préservés. 

 

Le Sud du Laos est également le cadre de certains des paysages les plus spectaculaires de l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. Avec un labyrinthe de « 4,000 îles » (Si Phan Done, en laotien) éparpillées près de la frontière cambodgienne, la région est également réputée pour ses ruines antiques d’époque préangkorienne à Vat Phou et Vat Uomo, mais aussi avec les plus larges cascades au monde à Khone Phapheng. Vues majestueuses des couchers de soleil et des contrastes de couleurs allant de l’orange foncé au jaune vif en passant par du violet bonbon.

 

Aujourd’hui, quelques opérateurs de croisière proposent de rejoindre des croisières de qualité avec des itinéraires allant d’une demi-journée à plus d’une semaine. Si vous souhaitez avoir une expérience privée, contactez-nous et nous vous prodiguerons des conseils sur les meilleures solutions possibles, en ligne avec vos préférences, contraintes budgétaires et la saisonnalité.

bottom of page